top of page

L'Art thérapie c'est quoi...

Ce que dit Wikipedia...

​

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

​

La création - acte et résultat - peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. L'art-thérapie consiste en un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux. En savoir plus 

ART-RECRE-art-therapy-pic1.jpg
ART-RECRE-cg-jung.png
L'Art thérapide qui s'inspire des travaux de Carl Gustav JUNG​

 

La psychologie analytique, élaborée par Carl Gustav Jung, médecin, psychiatre suisse provient de sa propre psychologie. Les idées centrales de ses théories surgissent directement de sa vie. 

​

C’est en se tournant vers son être intérieur que Jung fut en mesure de révéler les qualités humaines universelles que cachaient les profondeurs de son âme. Jung écrivait à ce sujet dans sa biographie : « … Ma vie est en quelque sorte la quintessence de ce que j’ai écrit et non l’inverse. Ce que je suis et ce que j’écris ne forment qu’un; on ne saurait pas séparer l’un de l’autre. Tous mes écrits sont pour ainsi dire des tâches qui me furent imposées de l’intérieur… » 

​

​

Objectifs de la thérapie Jungienne

​

La thérapie jungienne est une forme particulière de psychothérapie qui a pour objectif de faciliter l’intégrité psychique de la personne en arrivant à un accord avec l’inconscient. Ainsi, quelque chose que l’on doit comprendre en premier lieu, c’est que dans ce cadre psychothérapeutique, nous comprenons que nous disposons tous d’un “substrat psychique” avec des dynamiques inconscientes parfois très complexes qui ont un impact sur nos attitudes, notre manière de penser et de nous lier aux autres…

 

L’objectif du thérapeute jungien, c’est d’arriver à prendre conscience de ces facteurs inconscients afin de favoriser une réconciliation avec l’inconscient. De cette manière, nous facilitons ce que Jung a appelé en son temps le “processus d’individualisation”.

 

Autrement dit, avec ce type de psychanalyse, nous parviendrons à une harmonie entre les besoins et les réussites, entre le passé et le présent en atteignant une véritable maturité où notre Moi peut se définir de manière authentique en se sentant libre, et capable de continuer à grandir.

​

​

bottom of page